Le Pôle Emploi, ses missions :


Le Pôle Emploi est une institution publique à caractère administratif en charge  de l'emploi en France.
Pôle Emploi jour un rôle important dans le marché de l'emploi en France dans la mesure où il déploie ses ressources afin de réinsérer les demandeurs d'emplois dans le secteur professionnel. Par la même occasion, il se charge également de proposer aux entreprises, les meilleurs profils correspondant à leur recherche de recrutement. Depuis sa création jusqu'à maintenant, Pôle Emploi  travaille avec plus de 54 000 collaborateurs. Pôle emploi occupe la première place en France, dans le secteur du marché de l'emploi. A cet effet, l'établissement s'appuie sur plus de 900 agences locales.

Les modalités d'inscription ou de réinscription :


L'inscription sur Pôle Emploi se fait directement en ligne. Pour les demandeurs d'emploi, quelques pièces sont à fournir comme la carte de sécurité sociale, le CV et le relevé d'identité bancaire.
Les documents relatifs  au parcours professionnel comme la pièce attestant l'activité non salariée ou l'arrêt maladie sont entre autres des pièces à fournir au moment de l'inscription sur le site de Pôle emploi. En appelant le  118400, nos conseillers vous renseigneront sur les coordonnées du  service compétent pour vos démarches d'inscription auprès du Pôle Emploi.
Une fois sur le site, l'intéressé doit s'inscrire sur la page d'accueil en cliquant sur « M'inscrire », s'il s'agit d'une réinscription, il faut cliquer sur « Me Réinscrire ». Ceux qui disposent déjà d'un compte Pôle Emploi n'ont plus besoin de s'inscrire, mais peuvent tout de suite accéder à la rubrique « Espace Personnel ».
Ensuite, un formulaire en ligne est à remplir afin d'ouvrir son compte personnel. Lorsque le formulaire est rempli comme il se doit, Pôle Emploi propose au demandeur d'emploi, trois rendez-vous qu'il il doit choisir en fonction de ses disponibilités. Un e-mail ou un SMS de confirmation lui est alors envoyé. À l'issue de cette étape et lorsque l'inscription est validée,  Pôle Emploi remet une carte de demandeur d'emploi à l'intéressé.
À noter que le demandeur d'emploi doit obligatoirement se rendre  à l'entretien professionnel  qui lui a été proposé. Différents points sont à étudier au cours de ce rendez-vous. C'est notamment le cas de l'élaboration d'un projet personnalisé d'accès à l'emploi. Le nom de la personne peut être effacé de la liste des demandeurs d'emploi si elle ne se rend pas à ce rendez-vous.


Les formations :

Différents moyens sont à disposition des demandeurs d'emploi qui souhaitent rechercher une information. Ils peuvent entre autres se rendre dans la rubrique Foire Aux Questions et tenter de trouver des réponses aux questions fréquemment posées. Contacter par téléphone, un conseiller Pôle Emploi est également possible. Dans la mesure où l'internaute ne parvient pas à joindre un conseiller sur le site, ou s'il rencontre un problème de navigation, nous vous conseillons d'appeler notre service de renseignements téléphoniques 118400 qui vous communiquera le numéro de téléphone de votre agence.


Pour les employeurs :

Parce que le portail pôle emploi collabore étroitement avec les entreprises et les employeurs, ils peuvent également contacter pôle emploi en appelant le 118400 qui leur communiquera les coordonnées du service qui les aidera à :

  • déposer leurs offres d'emploi
  • privilégier un service d'assistance à l'embauche
  • obtenir des renseignement concernant les déclarations et cotisations
  • faire une réclamation